" On a souvent parlé de faits étranges provenants des jeux vidéo. Certains
peuvent traumatiser certains joueurs, d'autres peuvent même avoir des
conséquences sur leur santé ou dans de très rares cas les tuer. C'est le
cas du Syndrome de Lavanville, un phénomène audio resté secret très
longtemps à cause des lois de divulgation pour les entreprises basées à
Kyoto. Des informations au sujet de cette légende ont été dévoilées
grâce à Seki Uchitada, Ise Mitsutomo et Satou Harue.
Dans les
années 90, au Japon, un jeu fait beaucoup parler de lui. Les enfants
raffolent d'un jeu qui deviendra très vite une des séries cultes de toute
l'histoire du jeu vidéo : Pokémon. Pokémon Version Rouge et Verte
(Bleue n'était pas encore sortit à ce moment là) rencontre donc un
succès fou et particulièrement auprès des enfants. Malheureusement, ces
derniers vont êtres bizarrement victimes d'étranges cas médicaux et
mortuaires.
Dans Pokémon Rouge et Vert, le joueur contrôle un
dresseur et doit capturer des monstres du nom de Pokémon. Il s'aventure
de ville en ville et fini par arriver dans une petite ville du nom de
Lavanville, une ville qui a causé la mort de 200 enfants et qui en a
affecté beaucoup plus. Un employé de chez Gamefreak a fait des
recherches sur cet étrange phénomène et a répertorié une liste de noms,
dates, symptômes, enregistrements d'enfants entre 7 et 12 ans qui après
avoir joué à Pokémon Vert et Rouge ont souffert de divers problèmes
médicaux. Après avoir questionné les familles des victimes, on se rend
compte que beaucoup des enfants morts jouaient avec des écouteurs. En
fait, à l'époque, la musique de Lavanville avait des fréquences cachées,
des fréquences seulement présentes dans les toutes premières Versions
Pokémon Japonaises. Ce sont ces fréquences qui causaient la mort ou
affectaient les enfants jouant pour la plupart avec des écouteurs. Mais
la musique de Lavanville n'est pas la seule responsable du Syndrome de
Lavanville. En effet, 70% du syndrome sont liés à la musique de
Lavanville mais les 30% restant sont liés à des phénomènes visuels tous
présents dans la Tour Pokémon (située elle aussi dans Lavanville).
Effectivement, plus précisément trois effets visuels ont contribué au
syndrome de Lavanville. Ils sont connus dans le monde de la
programmation sous les noms de "Le sprite de la main blanche",
"L'animation Ghost" et "Le sprite de l'enterré vivant". Voir ses sprites
pouvaient causer des effets.
Le
Sprite de la main blanche était censé être un Pokémon apparaissant au
troisème étage de la Tour Pokémon. Il était divisé en quatre animations
séparées. D'abord le cri d'introduction (comme tous les Pokémons), sa
position fixe et ses deux attaques nommées "Poing" et "Brutal". Voir ses
animations a été prouvé être dangereux. La main avait la peau pelée en
laissant voir l'os, et quelques tendons pendaient hors du poignet. La
première attaque, "Poing" faisait changer la main en un poing qui se
balançait en avant. Quant à l'animation de "Brutal" la main s'ouvrait,
attaquait et elle réapparaissait refermée.
L'animation
Ghost devait être placée dans certaines zones de la tour, y compris le
centre d'un chemin au second étage. Cependant, les joueurs ne pouvaient
pas interragir avec, laissant les gens penser que c'était simplement un
élément du décor. L'animation totalisait 59 frames. Cependant, après
extraction, la moitié des frames utilisées ont été gardées pour les
sprites standars des fantômes dans Pokémon. Un quart des frames
restantes était du bruit blanc, pour faire un effet de "fondu". Mais,
interspacés dans le bruit blanc, il y avait certaines frames de visages
hurlants, avec des images d'un squelette encapuchonné et quelques
cadavres. Leurs significations sont inconnues. Le directeur de la
programmation Hisashi Sogabe a expliqué "n'avoir aucune connaissance sur
la provenance de ces images." De tous les phénomènes associés au
syndrome de Lavanville, cette animation est celle qui a le plus de
spéculations. En effet, Le Dr.Jackson de "Video Games and The
Manipulation of the Human Mind", explique que ces images ont été placées
là exprès. Dû au bref moment de passage à l'écran, il pensait quelles
étaient là pour que les joueurs soient plus effrayés par l'ambiance de
la zone (ce qu'à la base les développeurs voulaient en créant
Lavanville, une "zone pas comme les autres").
Quant
au sprite de l'enterré vivant, il était censé être le boss final de la
Tour Pokémon. Il a été remplacé par l'Ossatueur fantôme. Une fois le
sommet de la tour atteint, on l'aperçoit et il s'adresse à nous : "Tu es
là ... Je suis piégé ... Et je suis seul ... Tellement seul ... Veux-tu
me rejoindre ?" et le combat s'engage. Il était censé avoir un
Ectoplasma, un Grotadmorv et deux Mains Blanches. Etrangement, un
protocole pour les actions de l'enterré vivant après sa défaite n'ont
pas été écrits. Dans le cas où le joueur gagne contre lui, le jeu plante
mais une fin a été écrite par un programmeur inconnu dans le cas où le
joueur perd le combat. Dans cette fin, l'enterré vivant dit, "Enfin, de
la viande fraîche !" suivi par un texte incompréhensible. Il tire par la
suite le joueur à l'intérieur de sa tombe. Et la scène finit par un
typique "Game Over" mais, en arrière-plan, une image de l'enterré vivant
dévorant le joueur est visible. Encore plus étrange sont les protocoles
ouverts après cette scène. La cartouche télécharge cette image dans la
petite mémoire interne de la console Gameboy, remplaçant l'habituel
"Nintendo" lorsque l'on démarre la console les deux bips de ce moment
sont aussi remplacés par un son. "